Cure Détox / Dépuration


Detox ?

La demande revient souvent en cabinet : "Quel produit pour une détox ? Quand la faire ?"

Au delà de l'effet de mode actuel qui fait vendre beaucoup de produits pseudos détox, que se cache t il derrière cette idée ?

Pour faire simple, je dirais "grand nettoyage de Printemps". Après avoir consommé, pendant l'hiver, les réserves que nous avons mises au grenier à l'automne, un coup de balai s'impose.

La Médecine Traditionnelle Chinoise considère l'hiver comme appartenant à l'élément EAU, auquel appartiennent l'énergie liée à l'Organe du Rein.
Le Rein a pour fonction, entre autres, de conserver nos réserves énergétique, innées et acquises.

Ainsi, à la sortie de l'hiver, il faut préserver cette énergie.

Une détox efficace devra donc ne pas être trop agressive afin de conforter ces fonctions rénales.

Le Printemps est associé à l'élément Bois, auquel appartiennent le Foie et la Vésicule Biliaire.
La détox va donc travailler à "nettoyer" ces organes :
  • le Foie a pour rôle de recevoir le sang. Débarrasser le Foie de ses toxines lui évitera donc de les transmettre au sang.
  • La Vésicule Biliaire à une tendance, elle aussi, a accumuler des toxines qui se catalysent au cours du temps sous formes de calculs.

La détox à cette période clé de l'année permet de détoxifier ces 2 organes, d'où son nom...

Il est bon de noter que le Foie est considéré par la Médecine Traditionnelle Chinoise comme l'organe le plus soumis aux émotions. La détox est également bénéfique en ce sens.

Quand faire cette cure ?
Le Printemps commence, pour les chinois, au moment du nouvel an (chinois), le 23 janvier 2012 cette année. Nous sommes donc énergétiquement déjà dans le Printemps.
Cette idée est souvent liée à un mouvement d'expansion, de remontée de la sève dans les arbres, de bourgeonnements.
La durée des jours est également soumise à cette logique. Les jours rallongent eux dès le solstice d'Hiver. Le Printemps plus très loin lorsque nous rentrons à peine, occidentalement, dans l'Hiver.

C'est donc à partir du mois de Février que l'on peut commencer à faire une cure détox, afin de suivre ce rythme du corps câlé sur celui de notre environnement.