Aubier de Tilleul


L'aubier est la partie de l'arbre située entre l'écorce et le tronc. C'est la partie de l'arbre qui grandit, qui se développe. Elle présente donc une forte concentration en sève.

L'aubier de Tilleul est ce que je conseille à mes patients afin de procéder à une détoxification saine et efficace, non agressive pour le corps. Elle peut se pratiquer seul et ne nécessite pas le suivi d'un naturopathe.

Ce suivi est par ailleurs vivement conseillé si vous envisagez une cure plus lourde, pour dissoudre les calculs de la Vésicule Biliaire par exemple. Il est dès lors impératif de la réaliser sous le contrôle d'un professionnel afin de ne prendre aucun risque.

Les propriétés de ce petit bout de bois sont intéressantes à plus d'un titre :
  • Il a le grand avantage de préserver les fonctions rénales (cf. l'article sur la détox).
  • C'est un puissant drainant pour le Foie et la Vésicule Biliaire, favorisant ainsi les fonctions hépatiques, d'autant plus sollicitées au Printemps.
  • Enfin, il conforte les fonctions digestives. Ainsi le corps peut synthétiser efficacement sang et énergie via le système digestif. Intéressant dans une période où elle est en pleine expansion. Intéressant également car le Rein n'a pas à supplanter un manque "d'énergie acquise" (digestion) en puisant dans ses réserves (innées).

C'est donc vers ce produit que va mon conseil en cabinet.

J'invite mes patients à utiliser de l'aubier de Tilleul pur, en bâtons. Ils peuvent ainsi faire une décoction chaque jour pendant 10 jours. Le corps renouvelle 10% de ses globules rouges chaque jour, d'où cette durée.
Mon choix se porte sur l'aubier du Roussillon, produit par la maison "La Gravelline". Ce produit Bio m'a toujours donné entière satisfaction, tant sur le plan personnel que sur les avis recueillis auprès de ses utilisateurs. Je tiens à préciser que je n'ai aucun lien avec cette maison, je suis simplement satisfait de leur produit.

Voilà de quoi bien préparer le Printemps, toujours en association avec une diététique appropriée, cela va de soi.